Clé compter, lire, écrire est une association qui agit contre l'illettrisme
Avant propos
Basée à Ermont (95120), la vocation de Clé est l’accompagnement de toutes les personnes en situation d’illettrisme pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Nos actions s’adressent à des adultes francophones qui possèdent un niveau trop fragile pour suivre une formation intensive et collective : des personnes privées d’autonomie en lecture, écriture et calcul et des personnes en situation de remise à niveau.
> Les statuts de l’association
notre méthode
Clé propose des actions de réapprentissage des savoirs de base en calcul, lecture et écriture. L’objectif général est d’accompagner l’apprenant et de l’aider à construire son projet en lui permettant de :
- Gagner en autonomie dans les démarches de la vie courante
- Trouver un emploi grâce à la formation
- Progresser dans sa vie professionnelle
- Reprendre confiance en soi
être aidé.e
Vous ressentez des difficultés dans la pratique de la lecture, de l’écriture ou du calcul qui vous gêne au quotidien ?
je me formes'investir
Devenez bénévole-formateur au sein de l’association afin de venir en aide aux personnes en difficulté.
j'aidesoutenir
Devenez mécène de l’association afin de permettre aux personnes accompagnées de vivre une nouvelle vie.
je soutiensDes situations du quotidien pourtant simple
mais pas pour tous
-
"C'est ma responsable qui m'a parlé la première d'une aide possible. Je suis agent de voirie, et elle m'a dit "tu sais Patrick, tu as des difficultés avec l'écrit, pour lire les consignes, ou par exemple pour calculer des surfaces, des distances, mais tu peux travailler sur ces savoirs." J'ai travaillé sur la lecture, l'écriture, le calcul, et je suis même passé par l'atelier théâtre pour parler moins vite, mieux articuler. J'ai témoigné récemment dans une conférence, pour partager mon expérience."
-
Je me suis inscrite à Clé au mois de janvier où j’ai passé des tests pour connaître mon niveau et pour pouvoir m’améliorer. Pour le moment je suis assez satisfaite de ce que j’ai appris ou même vu, et je pense qu’à la fin du contrat je serai complètement satisfaite du parcours que j’aurai parcouru. Si je voyais une personne dans le besoin, je lui conseillerais cette association qui aide tout type de personne, de tout âge aussi.
-
Aujourd’hui si on doit changer de travail, si on est licenciés, comment faire si on ne sait pas lire et écrire ? On est bloqué, c’est comme un handicap. J’ai dit à mes collègues que j’avais suivi une formation et elles ont vu la différence. Je vois les choses autrement aujourd’hui et j’ai confiance en moi depuis cette formation.
-
Alors nous voudrions donner des notes ! Cette fois c’est les apprenants qui donnent des points à Clé : 20/20 pour l’ensemble de tous ces bénévoles qui sont là !
-
C'est après un divorce que j'ai décidé d'agir, en me disant "si tu ne te bouges pas, personne ne le fera pour toi". C'est ma femme qui s'occupait de tous les écrits, je ne pouvais pas lire un document, remplir un papier, encore moins lire un livre. Il est important aussi que nous puissions témoigner, dire aux autres de ne pas se démotiver, qu'on peut vraiment réapprendre et évoluer, j'en suis fier aujourd'hui.
Vous souhaitez suivre notre actualité, connaître nos événements et découvrir nos photos ?
nous suivre
Ils nous soutiennent
Partenaires prescripteurs 7
Pour connaître et repérer les personnes éprouvant des difficultés dans la maîtrise des savoirs de base, Clé a développé un réseau de partenaires prescripteurs.
Partenaires financiers19
Pour lui permettre d'agir, l’association peut se reposer sur l’aide financière que lui apportent ses partenaires. Sans ces derniers, nous ne pourrions pas exister.