Notre
constat
L’illettrisme touche 1,4 millions de personnes en France
C’est 4 % des personnes âgées de 18 à 65 ans qui sont concernées par l’illettrisme.
Nous sommes là pour accompagner toutes les personnes en situation d’illettrisme pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
L’illettrisme, à ne pas confondre
Un illettré est une personne ayant appris à lire et à écrire mais qui, pour des raisons diverses, n’a pas acquis l’apprentissage ou en a complètement perdu la pratique. On confond souvent l’illettrisme avec l’analphabétisme, qui concerne les personnes qui n’ont jamais été ou ont été peu scolarisées.
une définition précise
Il ne faut pas non plus confondre l’illettrisme avec le manque de maîtrise du français pour une personne d'origine étrangère appelée FLE (français langue étrangère)
Elle raconte
C’est vivre en situation de grande exclusion que de se trouver, alors que l’on a été scolarisé en France, dans l’incapacité de faire un chèque, de lire un plan, un panneau indicateur, un nom de rue ou de station, de retirer seul de l’argent à un distributeur, de lire des consignes de sécurité, d’écrire une liste de courses, de lire le bulletin scolaire de son enfant. Cette situation est très difficile et l’on cherche le plus souvent à la cacher car on a honte.
Linda - 40 ans
notre méthode
Clé propose des actions de réapprentissage des savoirs de base en calcul, lecture et écriture. L’objectif général est d’accompagner l’apprenant et de l’aider à construire son projet en lui permettant de :
- Se passer de l’aide d’autrui pour les démarches de la vie courante
- Gagner en autonomie
- Se rapprocher de l’emploi
- Progresser dans sa vie professionnelle
nos missions
Clé accompagne les personnes en situation d'illettrisme ou en difficulté avec les savoirs de base vers l'autonomie.
Lutter contre l’illettrisme
Clé accueille toutes personnes en situation d’illettrisme, c’est-à-dire des personnes qui ont été scolarisées en langue française. Ces personnes qui ont perdu ou n’ont pas acquis les savoirs de base en lecture, écriture et calcul se retrouvent en situation d’exclusion sociale et professionnelle : elles risquent de ne pas évoluer professionnellement, de ne pas accéder à la formation ou encore de ne pas exercer leurs droits.
Actualiser et accroître les connaissances
Clé organise des formations individualisées pour la réappropriation des savoirs de base et l’acquisition de compétences pour plus d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
Notre accompagnement leur permettra de poursuivre leur parcours sereinement, en se perfectionnant par eux-mêmes grâce aux conseils et méthodes acquises.
Lutter contre la fracture numérique
L’objectif est d'offrir une initiation à l'utilisation des outils numériques comme un PC, un smartphone ou une tablette. Chez Clé, les apprenants peuvent découvrir et se familiariser avec l’environnement d’un PC et Internet ; maîtriser les bases du traitement de texte et d'un tableur ; découvrir la messagerie électronique pour envoyer un e-mail, savoir y joindre un fichier, etc.
Développer ses compétences
Grâce aux différents ateliers que l’association Clé propose, les apprenants développent leurs compétences dans des domaines variés : expressions écrite et orale, repérage spatio-temporel, maîtrise du budget familial, connaissances culturelles, historiques et géographiques, initiation informatique, etc.
Prévenir les situations d’illettrisme
Clé travaille en partenariat avec l'Education Nationale afin d'accompagner des jeunes en difficulté avec les savoirs de base (compter, lire, écrire) qui n'ont pas été correctement acquis à l'école suite à des problèmes sociaux ou familiaux.
être aidé.e
Vous ressentez des difficultés dans la pratique de la lecture, de l’écriture ou du calcul et cela vous gêne au quotidien ?
je me formes’investir
Devenez bénévole-formateur au sein de l’association afin de venir en aide auprès des personnes en difficulté.
j'aidesoutenir
Devenez mécène de l’association afin de permettre aux personnes accompagnées de vivre une nouvelle vie.
je soutiensClé est reconnue par
Ils parlent de nous
Le Parisien
Val-d’Oise : quand la fracture numérique touche les demandeurs d’emploi - 11/09/18
France Info
Journées nationales d'action contre l'illettrisme : "J'ai toujours honte" - 08/09/18
Europe 1
Interview dans Le Grand Journal de Matthieu Belliard (à la 31e minute) - 10/09/18
RTL
Reportage "La question de 8h" concernant l'illectronisme ou illettrisme numérique - Août 2019